Interreg Safeside
Dénomination et but du projet
Projet Interreg de coopération transfrontalière SAFESIDE » Système d’Analyse de Feux et Emanations par Spectroscopie Infrarouge à Distance et Embarquée «
Le but du projet SAFESIDE est de développer de nouvelles solutions de caractérisation spectroscopique à distance et portables pour détecter la nature de gaz dans l’air avec en particulier l’application de la mesure des fumées d’incendie ou de rejets non contrôlés sur des sites à risque ou suite à un accident lors du transport d’une substance dangereuse.
A l’issue du projet nous souhaitons disposer de systèmes qui soient transportables et permettent l’analyse de gaz à courte distance et à des distances de l’ordre de 200 mètres sans contact. Les systèmes auront été validés par des campagnes de tests poussées qui permettront de déterminer leur robustesse en fonction du scénario de l’accident (type de composés en présence, conditions météorologiques, etc). Les dispositifs finaux seront mis à disposition des différentes équipes étant intervenues dans le projet de chaque côté de la frontière. Une campagne de sensibilisation sera effectuée notamment auprès des sites industriels, services d’intervention…
Partenaires
- Multitel
- Universite de Mons
- Université de Reims Champagne-Ardennes
- Université du Littoral Côte d’Opale
- Université de Gent
- CCM