Travaux

En Afrique…

Dans le cadre du projet ANR A4A (Airqali) AIRQALI-4-ASMAFRI  (UCEIV, CCM, UMR UMMISCO, CRC, UAC, CNHUPPC) qui consiste à mesurer et analyser la pollution atmosphérique dans et autour des écoles de Cotonou au Bénin et son impact sur l’asthme infantile.

 

Les gaz d’échappement des véhicules ainsi que la combustion de charbon de bois sont les principales sources de pollution à Cotonou et le taux d’enfants atteints d’asthme est en augmentation.

 

 

 

 

 

 

Dans cette optique, la PFT a conçu et développer des systèmes électroniques autonomes (MQAir) mesurant la qualité de l’air. Ces systèmes légers et compacts fonctionnent sur batterie et peuvent être transportés facilement accrochés à des sacs à dos portés par les collégiens sélectionnés pour ce projet.

Le MQAir est capable de mesurer les taux de particules fines, d’ozone, de dioxyde d’azote et de monoxyde de carbone dans l’air environnant.

De nombreux tests ont été effectués sur le toit du bâtiment IRENE de l’ULCO. Les mesures des MQAirs et les stations AEROQUAL ont été comparées à celles des analyseurs de référence du CCM.

 

Lors de notre première campagne de mesure au Bénin, nous avons présenté les prototypes de MQAir ainsi qu’un panel de capteurs commerciaux aux étudiants de l’université de Cotonou .

Nous avons également arpenté les quartiers de Cotonou à fort trafic afin d’analyser les données mesurées par les différents capteurs.

 

 

 

 

 

Cette première campagne de tests et de mesures a été réalisée en mars 2022 et doit se poursuivre jusqu’en 2024.

A Dunkerque avec ANGELA…

Le projet ANGELA ( ANalyse du courant de Gravité du LittorAl) (LPCA, PFT, CCM, LISIC, LOA/PC2APolytech’Lille, Droneopale) a pour but de déterminer l’influence combinée des paramètres atmosphériques et océanographiques physiques conduisant à favoriser le développement des brises de mer en zone côtière. La PFT a conçu un système électronique de mesure de particules fines, de dioxyde de soufre et de dioxyde d’azote. Ce système a été embarqué sur un drone accompagné d’autres capteurs notamment ceux développés par le LOA mesurant les particules fines.

   

Pour plus de détails sur le projet: https://lpca.univ-littoral.fr/projet-angela-precampagne/

 

Télésurveillance des températures de réfrigérateurs

Les chimistes et les biologistes des laboratoires de l’ULCO, ont besoin de stocker des produits et des échantillons fragiles et instables dans des réfrigérateurs dédiés. Plusieurs réfrigérateurs sont situés à différents étages du bâtiment IRENE. Afin de conserver les produits dans des conditions optimales, c’est à dire à température stable, la PFT a conçu un système de télésurveillance des différents appareils. Géré par un Raspberry Pi connecté sur le réseau informatique du bâtiment et communiquant en WiFi avec les modules de température placés dans les réfrigérateurs, les mesures sont stockées dans une base de données et une alerte e-mail est produite lorsque la température est en dehors des consignes.